Lettre à ma toute première élève en chant...

Mis à jour : juil. 26

Devenir un bon prof de chant ne s’improvise pas… ça s'apprend. Mais que ce soit en musique ou pour n'importe qu'elle autre discipline, il faut bien commencer quelque part, pas vrai ?


Ce qui deviendrait un jour MYRIAD VOICE a démarré à Dinant en 1999... dans une des chambres que j'avais aménagée tant bien que mal avec deux chaises, une petite sono et mon nouveau synthé (*)


(*) presque plus lourd que moi et dans lequel étaient passées toutes mes économies, d'ailleurs je l'ai toujours !! On en a vécu des moments tous les deux !! :-p

En concert avec Spirittales en 1999

Te souviens-tu ? C’était il y a plus de 20 ans… tu t’es avancée vers moi après un de concert de Spirittales (un de mes premiers groupes au chant) et m’a demandé : « Tu pourrais me donner des cours stp, tu chantes trop bien !?!!! » Je t’ai répondu : « Euh… Ok !! pourquoi pas !?!!! » Tu es venue… le cours t’a plu, tu en as parlé à tes amis, qui en ont parlé à leurs amis… Je n’avais pas toujours réponse à toutes tes questions mais cela n’a jamais été un problème car nous trouvions toujours des solutions ensemble. Tu as osé chanter devant moi malgré ta timidité… tes fausses notes te mettaient mal à l’aise… tu m’as laissé t’écouter, te conseiller et t’aider à retrouver la confiance qui te permettrait de vibrer en harmonie… On s'amusait bien ! On a beaucoup ris, tu as parfois pleuré… Je t’ai vu prendre un plaisir fou à progresser, à découvrir des choses dont tu ne pensais pas être capable car comme moi, tu as appris à aimer ta voix… à t’aimer toi, tout simplement. Et puis un jour tu n’es plus venue. Nous étions d’accord que je n’avais plus rien à t’apporter. Je l'ai pris comme une récompense, une mission bien menée.


Depuis toi, j’ai travaillé avec des centaines de personnes. L'aventure continue et devient de plus en plus passionnante! Imagine le nombre de voix différentes, de talents, de tempéraments et de projets mais aussi de blessures et de blocages auxquels je suis confrontée encore aujourd'hui. Toutes des missions uniques ! Certaines s'avèrent assez simples, d'autres sont plus périlleuses mais toutes sont riches en partage, humainement et musicalement. Qu'importe l'envergure du challenge, je n'ai jamais voulu rester sur mes acquis, car passionnée et consciente qu’on peut toujours repousser ses limites. J’ai laissé la chanteuse nourrir la prof de chant en écumant les scènes et les expériences studios. Je pense que tu serais fière de moi! « J'ai appris que les gens oublieront ce que tu as dit, ils oublieront ce que tu as fait, mais ils n'oublieront jamais ce que tu leur as fait ressentir. » Cette citation de Maya Angelou résonne en moi car je ne me souviens pas de ton prénom ni des mots exacts que tu as utilisé… Mais jamais je n’oublierai cette "première fois".


Je n'aurais pas pu m'improviser "prof de chant" sans toutes ces expériences accumulées. Merci d'avoir initié la première et d'être devenue une des pièces charnières dans le puzzle de ma vie. Peut-être qu’un jour nous nous reverrons.


Bien à toi,


Mag

https://www.facebook.com/maggy.luyten/

J'aurai le plaisir de vous retrouver chez Décibel - Ecole de musique (Lyon, FR), fin août pour un Workshop sur le thème de la "Présence scénique" et des cours individuels ! Contactez-moi si vous avez des questions ;)

Workshops sur Dinant en Belgique :

Samedi 8 août de 10h45 - 16h45 / Infos & Inscriptions


Ouvert à tous (pas de niveau requis)

Dimanche 9 août de 10h45 - 16h45 / Infos & Inscriptions (Date supplémentaire)

Si vous préférez travailler individuellement, n'hésitez pas à FIXER UN RENDEZ-VOUS via le calendrier du site internet !

Belle semaine à tous et si vous lisez ce message aujourd'hui... bonne nuit ! ;)



Maggy Luyten

Coach Vocal - Formatrice

Chanteuse - Auteur - Compositeur - Interprète


info@myriadvoice.com | www.myriadvoice.com | Rejoignez MYRIAD VOICE sur Facebook

189 vues