Comment garder le cap quand on a le nez dans le guidon?
- Maggy Luyten

- il y a 3 jours
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Si toi aussi tu as parfois du mal à savoir par où commencer ou quelle direction prendre pour la suite… C’est normal !
En tant qu’artistes, on a souvent tendance à partir dans tous les sens, à remettre les choses à plus tard (par manque de confiance, d’expérience, par perfectionnisme ou à cause d’une situation personnelle/financière compliquée).
Bref : les raisons s’accumulent… jusqu’à parfois se transformer en excuses pour abandonner.
Pourquoi est-ce si difficile de s’aider soi-même ?

On est souvent plus efficaces pour aider quelqu’un d’autre que pour s’aider soi-même. Pourquoi ? Parce que chez l’autre, on voit plus clair : on a du recul, on n’est pas pris dans l’émotion, on identifie plus vite ce qui bloque et ce qu’il faut ajuster.
Mes plus belles réussites ? Je ne les ai pas vécues seule!

Pour mes enregistrements studio, pour finaliser mes compos, pour progresser vocalement, me mettre en confiance, me conseiller ou m’aider à faire des choix stratégiques… j’ai toujours été entourée. Je ne peux plus imaginer faire un enregistrement d’album sans me faire coacher ! Car je sais que je ne pourrais pas avoir le recul nécessaire une fois derrière le micro.
Si tu te sens concerné par le sujet, rendez-vous sur "Comment exceller en studio". Tu y trouveras une vidéo interview menée par Gérald Jans au Noise Factory pour l'Académie du Gros Son où j'explique plus en détail les avantages d'une bonne préparation et d'un accompagnement pro.
s'entourer de personnes de confiance, Déléguer et... lâcher prise
Des divergences de vision, des déceptions ou des attentes mal placées, j’ai progressivement adopté une attitude plus indépendante, jusqu’à parfois m’isoler beaucoup trop.
Et le problème, c’est que lorsqu’on est trop seul(e) :
on perd en objectivité
on doute de plus en plus
on peut même perdre la motivation de continuer
Ce sont des cycles qui se raccourcissent avec l’expérience. L’avantage, c’est que ces périodes me permettent d’acquérir de nouvelles compétences, notamment celle de mieux exprimer mes besoins aux personnes avec qui je collabore et/ou qui m’accompagnent aujourd’hui.
« Les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés »

Quand on comprend ce qui nous épuise, on arrête de fabriquer trop de chaussures à la chaîne. On apprend plutôt à en fabriquer moins, mais plus solides, plus stylées et surtout à la bonne taille.
Mais avant ça, il m’a fallu fermer boutique (appelons les choses par leur nom : burnout), pour enfin fabriquer une paire qui me correspond, dans laquelle je peux avancer plus loin, plus vite et surtout avec plus de plaisir.

En ce qui me concerne, c’était en 2010 et cette remise en question m’a permis de lâcher ma situation d’employée à temps plein pour finalement franchir le cap et me lancer en tant qu'indépendante. Là aussi, je me suis fait accompagnée par une "couveuse d'entrerprise" (tu connais?)
Faut pas se voiler la face : cette transition n’était pas simple et ne s’est pas faite du jour au lendemain.
Mais depuis, je m’oblige à fermer la boutique régulièrement pour trier, ranger, nettoyer et vérifier si ma paire de pompes à moi est encore confortable et opérationnelle pour courir quand bon me semble !
Et toi, où en es-tu ?

Perso, j'ai appris à apprécier cette période de fin d'année.... L'automne a beau être froid, il suffit d'ouvrir les yeux pour réaliser que ses couleurs sont chaudes et inspirantes....
Les feuilles tombent des arbres pour les laisser se resourcer avant de faire place à de nouveaux bourgeons. La nature nous montre le chemin à suivre...
Oui, on veut toujours aller plus loin, on veut toujours plus… mais s’arrêter pour contempler le chemin parcouru, ça vaut le coup !!
Comme moi, je t’invite à t'asseoir sur ce banc un instant pour te poser les bonnes questions :
Qu’est-ce que 2025 t’a appris ?
De quoi es-tu fier(e) et pourquoi ?
Qu’est-ce que tu ne veux plus ?
Qu’est-ce qui t’anime profondément, aujourd’hui (pas il y a dix ans!) ?
Faire le point, ce n’est pas te juger. C’est reprendre la main sur ton parcours et remettre de la clarté sur la suite. C’est aussi une façon de t'auto congratuler pour les efforts (et parfois sacrifices) que tu as faits pour en arriver jusqu'ici. Le simple fait de prendre le temps de lire cet article, est un comme un cadeau que tu te fait.
As-tu déjà expérimenté le fait de te sourire et de te remercier dans le miroir ? Haha, c'est fou mais c'est super puissant !! Just do it !! ;)
Tu mérites de courir avec des chaussures de qualité et qui te ressemblent. Je suis là si tu as besoin d’aide pour choisir la paire idéale pour faire avancer ce projet qui te tient tant à coeur ! Réserve un moment pour toi et/ou réponds à quelques questions pour que je puisse revenir vers toi avec une solution adaptée !
You're not alone !

Coach Vocal - Formatrice
Chanteuse - Auteur - Compositeur - Interprète









Commentaires