Dépasser la peur de poster : comment j’ai osé me lancer sur Youtube
- Eric Fage

- 7 août
- 4 min de lecture
Quand tu es musicien et artiste en général, ton objectif porte cette ambivalence de la création personnelle, intimiste, et du partage public. L’acte de création t’apporte quelque chose à toi personnellement, mais tu ressens également le besoin de le partager. Que se soit pour te libérer de quelque chose, te connecter aux autres ou simplement montrer ton art, celui-ci est fait pour être vu et faire ressentir des émotions.
Les barrières que tu dresses toi-même…
Malheureusement, c’est là qu’intervient le « démon » du perfectionnisme, l’auto critique qui te convainc que tu n’es pas assez bien pour passer cette étape du partage. Les réseaux te renvoient une image sans faille, du son à l’image, en passant par la qualité de la vidéo et de l’éclairage, tout semble extrêmement pro et inatteignable…

POURTANT, on a tous en tête des vidéos où, au contraire, on se dit que l’on pourrait faire clairement mieux, et pourtant ces vidéos sont quand même massivement vues et partagées.
Ø Mon expérience !
Je vais vous partager ici quelques points de mon expérience personnelle sur Youtube qui m’a permise, malgré un côté auto critique maladif et une timidité exacerbée, de devenir artiste officiel chez une marque d’ampli, de passer sur Classic 21 grâce à des vidéos faites maison seul avec équipement minimum, et maintenant d’avoir un contenu qui est partagé et attire des marques, et me permet très récemment de rejoindre un groupe ambitieux d’artistes accomplis !


1. Détermine ton objectif, lances toi des défis !
Se lancer pour le succès et la gloire n’est pas le bon mindset. Personnellement, cela na jamais été le cas puisque le Metal n’est pas connu pour son écrasante popularité. Cependant, je voulais partager et travailler différents points du processus, que se soit l’enregistrement même, le mixage, le montage, des techniques vocales que je ne maitrise pas… Chaque vidéo a un sens et a été un challenge pour moi. Je ne me lance pas dans un projet à la mode ou une chanson populaire en espérant des vues, je veux me challenger et apprendre, le tout avec comme coup de pied aux fesses que je vais le poster face au monde, donc ça doit avoir un peu de gueule !
2. Le plaisir avant tout

Réalise des projets qui te plaisent et te ressemblent. Le public se connecte et se sent plus proche avec un artiste qui vit le moment sans complexe. Si tu aimes ce que tu fais, ça se voit, ça se sent et les bonnes ondes se partagent avec ton audience qui aura beaucoup plus tendance à réagir de manière constructive. Et très étonnamment, les retours les plus positifs sont rarement sur ce que vous pensiez !
3. La technique
Le matériel nécessaire est maintenant à la portée de tous. On vit une époque formidable pour ça, on a presque tous une caméra 4K dans la poche avec nos téléphones, et pour le son un micro, une mini carte son bon marché et un pc et le tour est joué. Le mixage vous inquiète ? Même les logiciels gratuits sont bourrés de plugins avec presets tout fait qui donneront un rendu bien plus que suffisant. Je reviendrai sur le matériel dans un autre article.
4. Le lâcher prise
Même si votre partage est fait avec sérieux, ne vous prenez pas la tête avec des remarques déplacées de personnes anonymes qui critiquent négativement sans raison, et ne soyez pas obnubilé par des checks incessants de l’évolution des vues, des partages etc. Il n’y a que quelques dizaines de vues ? Et alors ? Si les points précédents sont respectés, vous avez progressé, vous vous êtes challengé, vous avez quelque chose en plus par rapport à avant. Le reste suivra par la suite.
5. Portfolio et indice de progression
Vos vidéos et enregistrements peuvent permettre de trier ou attirer des demandes d’autres musiciens qui chercheraient des compétences que vous démontrez dans votre contenu. Ces dernières, aussi bien soient-elles, auront toujours des défauts, parfois perçus uniquement par vous d’ailleurs, mais rendant d’une part votre contenu authentique, et d’autre part vous donneront à loisir la possibilité de voir le chemin parcouru en les regardant à nouveau, quand vous aurez l’impression de stagner. Un petit coup de pouce au moral fait toujours du bien !
Bref,
Si vous avez pour projet de vous enregistrer, lancez-vous avec votre authenticité, votre énergie et le lâcher prise du jugement des autres. Centrez-vous sur vous-mêmes et l’évolution de vos compétences selon les challenges que vous vous posez. Soyez fier de vous et de votre démarche positive, et que la magie opère ou non, le temps passé aura eu du sens !
N’hésitez pas à me donner vos retours, vos questions ou vos plaintes ! haha. J’aurai la joie d’écrire plusieurs articles sur le sujet et sur la voix saturée qui est devenu mon terrain de jeu principal avec le temps. A la prochaine !
Eric Fage,
infirmier SISU et artiste dés que je peux !







Merci Eric pour cet article et Flo pour ton partage sincère ! Je souhaite qu'il en inspirera plus d'un à se lancer sans se faire "bouffer" par la peur du jugement des autres. Sundown m'a rappelé une citation d'Andy Warhol bien utile dans ce contexte : "Don't pay any attention to what they write about you. Just measure it in inches". N'est ce pas le but ultime de toute création : provoquer une réaction ? Les critiques sont en général un mirroir de l'être... et les personnes les plus critiques de manière négative sont en général frustrées car elles ne font pas grand chose de leur vie... et n'osent pas... ;)
Merci pour cet article super inspirant! Zéro plainte de mon côté 😜
Je t'ai trouvé tellement juste dans les peurs décrites pour se lancer... Perso, c'est vraiment la peur du résultat pas suffisamment "pro" à mon goût et celle de la peur des retours négatifs qui me retiennent à me lancer. Autant je ne pense pas que le nombre de vue pourrait m'inquiéter (vu que ce serait principalement pour mon plaisir), autant l'internet d'aujourd'hui me fait parfois peur. Je ne sais pas si je serai suffisamment armée pour faire face à des critiques qui feront parfois mouche...
Tu as déjà du y faire face? Des idées ou pistes à ce sujet? N'hésitez pas si vous lisez ce commentaire et que…