Il faut que tu respires...

Mis à jour : juil. 30

Malgré la distanciation sociale imposée depuis plusieurs mois, les masques sont désormais obligatoires dans la majorité des lieux publics. Que nous soyons d'accord ou pas, nous avons clairement affaire ici à un ennemi invisible à l'oeil nu. Il est vrai qu'en parlant, on peut projeter des micro-postillons dans l'air qui pourraient véhiculer ce satané virus. Le port du masque est donc clairement un geste barrière essentiel dans notre lutte contre la pandémie.


A moins de vouloir rejoindre le parti de ceux qui prennent la situation par dessus la jambe, nous n'avons pas d'autre choix que de respecter les mesures de sécurité.


Je déteste porter ce masque. Il me chatouille le nez et m'empêche de respirer. Pas vous ? L'autre jour, je n'ai pas reconnu un ami qui m'appelait... Il devait être à trois mètres de moi et faisait de grands gestes pour se manifester. J'ai fui, pensant qu'il s'agissait d'un drôle de type...


Je crains que l'on doive malheureusement s'y habituer mais personnellement, je ne m'y ferai jamais ! Et puis quoi encore ?! Manquerait plus que ça qu'on s'y fasse !


Bref, portons le masque avec bon sens et pensons à respirer à plein poumons l'air frais dès que possible. Créons des occasions de s'oxygéner. C'est une nécessité, un besoin vital.


Prenez le temps d'analyser vos habitudes respiratoires. Que fait votre ventre lors de l'inspiration ? Etes-vous à bout de souffle en parlant, en chantant ? Votre voix chevrote-t-elle facilement ? Faites-vous des apnées sans le savoir ?


Chanter pourrait être un verbe synonyme pour "respirer profondément". Pas d'air, pas de son. Pas de son, pas de chant... Pas de chant, pas de chocolat... (ok je sors) ;)


Paroliers : Najah El Mahmoud / Mickael Furnon / Aurelien Joanin


Cette chanson est sortie en 2003.. Mickaël Furnon, du groupe Mickey 3D est un bel exemple d'interprétation sans pour autant être dans la prouesse vocale.


En tant que prof de chant, qu'importe le niveau ou manque de justesse, JAMAIS je n'aurai la prétention de dire à quelqu'un qu'il vaudrait mieux arrêter de chanter. Pourquoi ?

  • chanter fait du bien

  • tout le monde peut progresser, s'améliorer

  • une voix, entraînée ou pas, si portée par une intention, peut faire passer un message, une émotion et créer un moment de partage

Alors, respirons et chantons à plein poumons afin de garder notre esprit éveillé pour ne pas en arriver là... "L'histoire de l'être humain, c'est pas joli joli, et je connais pas la fin"... A nous d'écrire notre histoire et de la rendre aussi jolie que possible malgré certains décors et figurants qui nous sont imposés pour tourner le film sensationnel de notre vie dont nous sommes la vedette !


Respirer n'est plus acquis, en 2020 ça se mérite...


Belle semaine et courage à nous tous !



Maggy Luyten

Coach Vocal - Formatrice

Chanteuse - Auteur - Compositeur - Interprète

Workshops sur Dinant en Belgique :


Les mesures de sécurité sont appliquées. Nombre de participants limités.


Si votre événement a été annulé ou reporté suite au Covid19, je vous recontacterai avec toutes les informations nécessaires. Cependant, n'hésitez pas à me joindre si vous avec la moindre question ou hésitation.


Samedi 8 août de 10h45 - 16h45 / Infos & Inscriptions

Dimanche 9 août de 10h45 - 16h45 / Infos & Inscriptions

Ouvert à tous (pas de niveau requis)

Dimanche 20 septembre de 10h45 - 16h45 / Infos & Inscriptions

Niveau : Nous avons déjà eu au moins un cours ensemble et/ou vous n'êtes pas débutant dans le domaine du chant. En cas d'hésitation, contactez-moi ;)

Si vous préférez travailler individuellement, n'hésitez pas à FIXER UN RENDEZ-VOUS via le calendrier du site internet !


info@myriadvoice.com | www.myriadvoice.com | Rejoignez MYRIAD VOICE sur Facebook