Exprimer ses émotions en chanson...
- 5 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 21 heures
Il y avait un piano droit dans le salon de papa. De temps en temps, il se mettait à jouer la seule chanson qu'il connaissait par cœur, sans même prendre la peine de s'asseoir. Je l'entend encore sur « Plaisir d'amour » de Nana Mouskouri.
Après quelques accords plutôt bien joués, il riait toujours en terminant par cette même phrase : « J'ai fait dix ans de piano ! » Quelque chose me dit qu'il était un peu frustré de ne pas avoir été plus loin...

Il aimait tellement la musique. C'est lui qui m'a mis derrière ce même piano étant petite... C'est lui qui m'a appris à écouter et à accueillir la musique comme quelque chose de spécial et de magique. Il nous encourageait à nous intéresser aux sens des paroles, aux timbres de voix et aux instruments. Son style de prédiléction: la chanson française.
Qu'ils soient connus ou restés dans l'ombre, ce qui l'importait, c'était la qualité. Il était d'ailleurs tout fier de nous faire découvrir des artistes chaque semaine ! Aznavour, Balavoine, Yves Duteil, Romain Didier, Pierre Bachelet, Johnny Hallyday, Maxime Leforestier, Henri Salvador, Patricia Kaas, ... Édith Piaf, dont, j'affectionne particulièrement tant le personnage que le répertoire...
Un mur de plus de 400 K7 !!

Il y avait aussi de la musique classique, du jazz et bien et du rock (Mozart, Vivaldi, Chopin, Sinatra, The Beatles, Rolling Stones, Elvis, The Shadows… ) et j'en passe !! Le fait de ne citer ici que quelques artistes ne représente absolument pas sa collection de plus de 400 K7 qui couvraient le mur du salon... juste au dessus de... ce piano.
Des souvenirs... un hommage, un héritage...
Il y a 7 ans qu'il est parti… mais la vie a fait que d'une certaine façon, il nous avait déjà quitté bien des années auparavant. Je garde le meilleur gravé dans mon cœur pour toujours.
Cette composition piano / voix m'est venue comme un cadeau que j'ai pu attrapper au vol. Je suis reconnaissante d'avoir pu enregistrer une version quelques années plus tard avec The Prize aux côtés d'excellents musiciens. Porter une ballade n'est pas chose simple, ils l'ont fait avec brio.
On perd tous des êtres chers, si pas, j'aurais tendance à penser qu'on n'a pas assez vécu. J'espère donc que cette chanson te fera du bien, quelle que soit ton histoire.

Coach Vocal - Formatrice
Chanteuse - Auteur - Compositeur - Interprète






Commentaires